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Lundi 8 Décembre
: Nouvelle opération, je commence à m'habituer aux différents
bruits du canon de 105, aux crépitements de la Mat 49, moi qui
détestais les armes à feux, je suis servi. Je n'ai pas d'autre
choix que de m'adapter pour sortir en bonne santé de ce merdier. Nous
partons ce matin à 5h, le convoi s'arrête à 5km de Masqueray, (çà
va, on ne va pas trop loin) nous "crapaütons" vers le Bougaouden.
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Les T6 survolent déjà la région, ils
viennent de Birabalou, les
chars sont sur les crêtes, à 8h, nous nous installons sur un piton, la
région est très boisée, on ne distingue même pas les mechtas
situées dans le bas. On installe le C9, mon
ami B.... a oublié le cordon d'alimentation, en temps que
responsable, j'ai failli attraper 4 "pains",
enfin, ça marche mais il va falloir tourner la
"gégène " ..!.
Vers 13h, la 10ème compagnie nous signale qu'un Fellaga armé
d'un fusil 303 Anglais vient de tuer un gars de chez nous, il s'est
emparé de sa Mat 49 et a vidé le chargeur sur le PC, un capitaine toubib et un sergent sont grièvement blessés , le rebelle est tué
peu après. Les avions T6 et le Piper survolent toujours la région, la
bande de rebelle a du se disperser, " Paria" qui commande
l'opération nous donne l'ordre de rejoindre les camions, il est 19h,
nous redescendons la montagne, il fait très noir, le terrain est abrupt
et surtout boisé, j' imagine une embuscade, çà serait un carnage, nous
arrivons aux camions après une longue marche, crevés, vidés, j'ai mal
aux pieds à cause du terrain, des trous et des bosses, mon lit vite...
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Passage de l'oued Malah
direction Stephane G'sell et les Mines de Plomb
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Mardi 9 Décembre
: 6 h, je me sens tiré de mon lit par un gars que me crie "OP", je le prends pour un fou, effectivement,
il y a OP, cette fois, direction Stephane-Gesll
que l'on dépasse puis plus loin à droite les Mines de Plomb.
Nous arrivons vers 7h, la région est encore très boisée avec de petit
sapins, nous nous enfonçons dans la piste, ce n'est pas très rassurant,
nous nous arrêtons une 1ère fois, les T6 qui nous survolent, viennent
de piquer et l'on entend le bruit caractéristique de leurs
mitrailleuses, ils repassent à nouveau et larguent des " bidons spéciaux", il paraît que c'est du
Napalm ... , je ne sais pas, en tout cas une fumée noire s'élève dans
le ciel tout bleu, il fait très beau, on voit les avions briller dans
le ciel et lâcher leurs Rockets.
Bientôt les avions s'éloignent et le convoi recommence à avancer, on
dépasse bientôt la limite de la forêt pour arriver à terrain découvert,
le convoi s'arrête, nous découvrons quelques mechtas dont l'une d'elle
est plus importante, on installe le matériel et les panneaux "aviation" pour indiquer notre
position. Je vais me laver les mains dans la mechta, il y a une outre
qui pend à un poteau dans la cour, une vieille me regarde un peu
inquiète, je suis presque gêné d'etre là, plus loin, il y a des
civils qui attendent d'être contrôlés, j'entre à gauche dans une pièce
très sombre où 2 jeunes filles trient du grain à la lueur de la
cheminée, ce sont de belles filles, je les sens apeurées, si seulement
je pouvais les rassurer.
De l'autre côté de la crête, une bande rebelle a été interceptée, on
voit les avions piquer puis disparaître, lâcher une salve de
mitrailleuses puis remonter étincelants dans le ciel azur, l'artillerie
annonce qu'elle va tirer une vingtaine d'obus dans le bas du Talweg, on
voit des mechtas qui finissent de brûler, dans la mechtas un capitaine
interprète, interroge les filles, il n'y a là personne d'autres qu'un
vieillard, un fou, 1 vieille, les 2 jeunes filles et une femme de 35 ou
40 ans. Les gars trouvent dans une cache une vingtaine de poules, ils
font un "prélèvement" de 3 poules qu'ils
cachent sous leurs blousons, je ne suis pas d'accord ..., ils me
rétorquent que si ce n'est pas nous, ce sera les "
fellouses". Par ailleurs, pas de nourriture si ce n'est qu'une
grande galette, on trouve également des vêtements dont un blouson
militaire.
Il est 16h30, l'unité Rapelli
vient d'accrocher, ça tire pendant 45 mn, nous
commençons à mettre de la paille dans une pièce et nous rentrons le
matériel pour passer la nuit, nous allumons du feu dans la cheminée,
tout est installé quand changement de programme, nous recevons l'ordre
de rejoindre les véhicules, nous arrivons à Masqueray vers 23h.
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