Lundi 8 Décembre : Nouvelle opération, je commence à m'habituer aux  différents bruits du canon de 105, aux crépitements de  la Mat 49, moi qui détestais les armes à feux, je suis servi.  Je n'ai pas d'autre choix que de m'adapter pour sortir en bonne santé de ce merdier. Nous partons ce matin à 5h, le convoi s'arrête à 5km  de Masqueray, (çà va, on ne va pas trop loin) nous "crapaütons" vers le Bougaouden.
Les T6 survolent déjà la région, ils viennent de   Birabalou, les chars sont sur les crêtes, à 8h, nous nous installons sur un piton, la région est très boisée, on  ne distingue même pas les mechtas situées dans le bas. On installe le C9, mon ami  B.... a oublié le cordon d'alimentation, en temps que responsable, j'ai failli attraper 4 "pains", enfin, ça marche mais il va falloir tourner la "gégène " ..!.
 
Vers 13h, la 10ème compagnie nous signale qu'un Fellaga armé d'un fusil 303 Anglais vient de tuer un gars de chez nous, il s'est emparé de sa Mat 49 et a vidé le chargeur sur le   PC,  un capitaine toubib et un sergent sont grièvement blessés , le rebelle est tué peu après. Les avions T6 et le Piper survolent toujours la région, la bande de rebelle a du se disperser, " Paria"  qui commande l'opération nous donne l'ordre de rejoindre les camions, il est 19h, nous redescendons la montagne, il fait très noir, le terrain est abrupt et surtout boisé, j' imagine une embuscade, çà serait un carnage, nous arrivons aux camions après une longue marche, crevés, vidés, j'ai mal aux pieds à cause du terrain, des trous et des bosses, mon lit vite...
 
Passage de l'oued Malah direction Stephane G'sell et les Mines de Plomb
 
 
Mardi 9 Décembre : 6 h, je me sens tiré de mon lit par un gars que me crie "OP", je le prends pour un fou, effectivement, il y a OP, cette fois, direction Stephane-Gesll que l'on dépasse puis plus loin à droite les Mines de   Plomb.   Nous arrivons vers 7h, la région est encore très boisée avec de petit sapins, nous nous enfonçons dans la piste, ce n'est pas très rassurant, nous nous arrêtons une 1ère fois, les T6 qui nous survolent, viennent de piquer et l'on entend le bruit caractéristique de leurs mitrailleuses, ils repassent à nouveau et larguent des " bidons spéciaux", il paraît que c'est du Napalm ... , je ne sais pas, en tout cas une fumée noire s'élève dans le ciel tout bleu, il fait très beau, on voit les avions briller dans le ciel et lâcher leurs Rockets.
 
Bientôt les avions s'éloignent et le convoi recommence à avancer, on dépasse bientôt la limite de la forêt pour arriver à terrain découvert, le convoi s'arrête, nous découvrons quelques mechtas dont l'une d'elle est plus  importante, on installe le matériel et les panneaux "aviation" pour indiquer notre position. Je vais me laver les mains dans la mechta, il y a une outre qui pend à un poteau dans la cour, une vieille me regarde un peu inquiète, je suis presque gêné d'etre là, plus loin,  il y a des civils qui attendent d'être contrôlés, j'entre à gauche dans une pièce très sombre où 2 jeunes filles trient du grain à la lueur de la cheminée, ce sont de belles filles, je les sens apeurées, si seulement je pouvais les rassurer.
 
De l'autre côté de la crête, une bande rebelle a été interceptée, on voit les avions piquer puis disparaître, lâcher une salve de mitrailleuses puis remonter étincelants dans le ciel azur, l'artillerie annonce qu'elle va tirer une vingtaine d'obus dans le bas du Talweg, on voit des mechtas qui finissent de brûler, dans la mechtas un capitaine interprète, interroge les filles, il n'y a là personne d'autres qu'un vieillard, un fou, 1 vieille, les 2 jeunes filles et une femme de 35 ou 40 ans. Les gars trouvent dans une cache une vingtaine de poules, ils font un "prélèvement" de 3 poules qu'ils cachent sous leurs blousons, je ne suis pas d'accord ..., ils me rétorquent que si ce n'est pas nous, ce sera les " fellouses". Par ailleurs, pas de nourriture si ce n'est qu'une grande galette, on trouve également des vêtements dont un blouson militaire.
 
Il est 16h30,  l'unité Rapelli   vient d'accrocher, ça tire pendant 45 mn,   nous commençons à mettre de la paille dans une pièce et nous rentrons le matériel pour passer la nuit, nous allumons du feu dans la cheminée, tout est installé quand changement de programme, nous recevons l'ordre de rejoindre les véhicules, nous arrivons à Masqueray vers 23h.